Lorsque Donald Trump a été investi le lundi 20 janvier 2025 à Washington comme le 47e président des États-Unis, peu de gens auraient pu prédire l’impact significatif de son administration sur des domaines comme l’intelligence artificielle (IA) et les cryptomonnaies. Parmi les nominations les plus marquantes de son mandat, celle de David Sacks, un entrepreneur reconnu de la Silicon Valley, au poste de “Tsar” dédié à l’IA et aux cryptomonnaies, a marqué un tournant dans la politique technologique américaine.
Cette décision dans l’investissement massif et la structuration dans la politique américaine dans ces deux domaines, vont certainement donner des avancées inédites tout en suscitant des débats sur la gestion et du lien ambivalent entre Donald Trump et les patrons de la Tech américaine.
Car oui, on peut clairement se poser la question du potentiel conflit d’intérêt entre le nouveau président des États-Unis et les géants de la tech. Si tu voir la version youtube c’est ici.
David Sacks : Une nomination stratégique pour l’IA et les cryptomonnaies
David Sacks, figure emblématique de la Silicon Valley. Qui a fait fortune en tant que haut responsable de la société Paypal et ou il a beaucoup investi dans les sociétés comme Facebook, Uber, SpaceX et Airbnb. Très proche d’Elon Musk, il est également le CEO de la société Glue. Une application et un outil de chat pour des échanges professionnels s’inspirant de chatGPT et de Slack. Sa nomination par Donald Trump a immédiatement attiré l’attention, divisant les observateurs entre scepticisme et optimisme.
Avec une vision axée sur l’innovation et la spéculation, Sacks a clairement annoncé lors du premier bal inaugural de la Crypto, le vendredi 17 janvier 2025 qui s’est tenu à Washington.
“The reign of terror against crypto is over,” avant d’ajouter “The beginning of innovation in America for crypto has just begun,” Pour faire simple, il souhaite mettre fin au règne de la terreur dans le domaine de la crypto, et que cela marque aux États-Unis l’avènement de l’innovation dans ce domaine.
C’est également lors de cet évènement que Donald Trump a lancé sa propre cryptomonnaie le « Trump meme » ainsi que sa compagne Melania Trump avec le “MELANIA” . Pour résumer et simplifier la situation sur toutes ces annonces. Le nouveau président des États-Unis souhaite élever la cryptomonnaie au rang de priorité de sa politique, créer un conseil consultatif sur la cryptomonnaie et créer un stock fédéral de cryptomonnaie. Forcément, la nomination de David Sacks et cette collaboration étroite avec les géants de la tech vise à renforcer la position des États-Unis dans ces secteurs stratégiques.
Collaboration avec des leaders de la tech et de la finance
L’influence de David Sacks s’est étendue grâce à ses relations étroites avec des leaders technologiques de la Silicon Valley tels qu’Elon Musk. Le PDG de Tesla, Space X et du réseau social X connu pour ses innovations dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des véhicules autonomes, mais également ses prises de paroles et ses positions en faveurs du tout America. D’ailleurs, depuis peu de temps, il rejoint également le nouveau gouvernement Trump avec le poste du nouveau DOGE ministère de l’efficacité gouvernementale.
On peut également citer, Howard Lutnick à la tête du courtier américain Cantor Fitzgerald et aussi un fervent supporter du bitcoin et de la cryptomonnaie qui devient secrétaire au commerce. ou encore Jared Isaacman premier astronaute privé à avoir marché dans l’espace, collaborateur de Space X et fervent admirateur d’Elon Musk qui se retrouve à la tête de la NASA !
Ce tour de table se termine avec la nomination de Paul Atkins qui a tout simplement hérité de la SEC (Securities and Exchange Commission) actuellement, directeur général d’un cabinet de conseil en gestion des risques, Patomak Global Partners, mais aussi conseiller de la Digital Chamber, organisme de promotion de la technologie sur laquelle s’appuient les cryptomonnaies, la « blockchain. »
Ces nombreuses synergies vont permettre de galvaniser le “Tout America” et clairement mettre l’accent sur la recherche, l’innovation, la spéculation financière et les avancées technologiques pour redonner les lettres de noblesse à une grande Amérique.
Avancées dans l’intelligence artificielle
Nous l’avons vu, sous la nouvelle administration Trump, la cryptomonnaie pourra bénéficier d’un soutien accru. Mais un autre domaine fait aussi son arrivée dans le débat politique américain. Les annonces récentes du nouveau président vont dans le sens de l’intelligence Artificielle avec des initiatives lancées pour renforcer la compétitivité des États-Unis face à des acteurs mondiaux tels que la Chine et l’Union européenne. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’IA et son utilisation, nous vous proposons un lexique contenant toutes les notions et les définitions afin de comprendre cette technologie.
Domaines clés de progrès :
-
La reconnaissance faciale : Intégrée dans les systèmes de sécurité publique et privée.
-
La médecine prédictive : Avec des outils comme IBM Watson Health, qui a permis de personnaliser les traitements pour les patients.
-
L’automatisation industrielle : Avec des entreprises comme NVIDIA, qui ont développé des processeurs puissants pour les applications d’IA.
Ces avancées vont renforcer le leadership technologique des États-Unis, mais elles ont aussi mis en lumière des défis éthiques, notamment en matière de protection des données et de biais algorithmiques. D’ailleurs de nombreux spécialistes sont inquiets de voir que par exemple la société META renonce à filtrer et encadrer le fact-cheking et de lutter contre la désinformation en ligne.
Plus récemment, Donald Trump a annoncé lors d’une conférence de presse à la maison blanche vouloir investir environ 500 Milliards de dollars dans le projet Stargate. En présence de Masayoshi Son directeur de SoftBank, Larry Ellison cofondateur d’Oracle et Sam Altman fondateur d’OpenAI. Cette nouvelle infrastructure dédiée au développement de l’Intelligence Artificielle sera construite au Texas et il est déjà question d’implanter d’autres structure aux États-Unis. Pendant l’annonce officielle du projet, l’accent est mis sur la nécessité d’aider et booster la recherche dans le domaine de la médecine et des maladies.
Mais forcément avec Donald Trump, nous pouvons clairement poser la question de l’intérêt premier de la construction du projet “Stargate”. Car oui, Sam Altman a clairement des ambitions autres que de développer des solutions technologiques pour la recherche et la détection des maladies et ou cancers. Les Agents AI et la l’AGI (Artificial General Intelligence) sont clairement des objectifs pour l’homme à l’origine de ChatGPT.
D’ailleurs sur son blog, dans un article publié ce mois-ci, Altman a déclaré qu’il était convaincu que l’entreprise OpenAI savait et je le cite « Comment construire l’AGI telle que nous l’avons traditionnellement conçue. Nous pensons qu’en 2025, nous verrons peut-être les premiers agents IA rejoindre le marché du travail et que cela allait changer considérablement la production des entreprises. Nous commençons à nous orienter vers une superintelligence au sens propre du terme. Cela ressemble pour le moment à de la science-fiction, et c’est un peu fou d’en parler. »
Wiicreative propose également une page dans la recherche et l’optimisation de vos outils IA dans l’utilisation quotidienne au travail et ou pour une utilisation personnelle. Selon votre domaine de compétence vous pouvez trouver des solutions.
IA et Cryptomonnaie : sous L’ère Trump et de David Sacks
La montée en puissance des cryptomonnaies
L’impact de David Sacks ne s’est pas limité à l’IA. Sous sa direction, on peut affirmer que les cryptomonnaies vont gagner en légitimité et en visibilité. Le gouvernement américain va adopter une approche très proactive pour intégrer ces technologies dans l’économie américaine, explorant leur utilisation dans les systèmes financiers, les transactions internationales et même la gestion des infrastructures publiques.
Mesures clés à envisager :
• Lancement du Digital Dollar : Une monnaie numérique nationale pour faciliter les transactions sécurisées.
• Infrastructures basées sur la blockchain : Déployées pour améliorer la transparence et la traçabilité des transactions publiques.
• Incitations fiscales : Encourageant les entreprises à adopter et développer des solutions basées sur les cryptomonnaies.
Ces initiatives vont conduire à une adoption massive des cryptomonnaies.
Une vision optimiste pour l’avenir ?
Le mandat de 4 ans du nouveau président Américain Donald Trump vient de débuter le lundi 20 janvier 2025. Nous sommes vraiment qu’aux premiers prémices et annonces de ce que certains spécialistes politiques annoncent comme un bouleversement dans l’équilibre économique et international. Cette investiture et ce mandat va complètement rebattre les cartes de l’économie et de l’approche capitaliste comme nous avons pu la connaitre. Les avancées réalisées dans l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies démontrent tout le potentiel de ces technologies pour transformer notre société.
Conclusion
La nouvelle administration Trump marque un tournant dans la politique technologique américaine, posant les bases d’un écosystème centré sur l’innovation. Si des défis subsistent, les opportunités sont immenses. Avec des leaders comme David Sacks et des partenariats stratégiques avec des entreprises telles qu’OpenAI, Google et ou encore NVIDIA, les États-Unis restent à l’avant-garde des révolutions technologiques.
L’avenir de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies doit permettre aux États-Unis d’asseoir cette suprématie sur la finance et les échanges internationaux. Ces technologies, bien qu’encore jeunes, ont déjà prouvé leur capacité à transformer nos vies. Avec une vision optimiste et un engagement collectif, elles continueront à repousser les limites du possible et pourquoi pas façonner un monde meilleur.